L’objet de cette aventure est de créer des formes de spectacle qui racontent nos rapports aux pratiques et imaginaires des mouvances de lutte, en mêlant le social et l’intime, en s’appropriant des usages, en fabriquant des présences, des outils...
Dans nos projets de création, nous avons l’habitude de proposer des actions collectives où tout le monde, à sa manière, s’affaire à une même tache. Il s’agira cette fois de tricoter une série de solos ou cartes blanches qui se croisent, se chevauchent,...
Ils sont deux, ils s’adorent, ils sont un peu perdus mais ensemble ils avancent, et surtout : ils ne doivent pas se toucher. Ils sont obsédés par cette idée. S’ils se touchent, ils doivent tout recommencer. Ils sont touchants mais n’ont pas le droit de...
PARLONS est une ode à la parole. Dans un cadre performatif, Margaux SEON, accordéoniste et Marie VELA, trapéziste, questionnent le rapport au texte sur le plateau, la prise de parole en perpétuel mouvement, la texture des sons, des intonations, des...
Un univers mirifique qui joue avec les mots, les gestes, les signes autour des poèmes de Jacques Prévert avec une toile de fond inspirée par René Magritte, le cinéma muet et le surréalisme. Dans une mise en scène vive et accueillante Paroles sans...
Un duo – tendre et tragique – un voyage, une danse dans la tête de cet homme, pas bien fini, pas bien cuit comme ils disent dans son village. Il a une fascination pour les forains et les femmes… Les femmes, les seules qui pourraient l’apaiser… mais...
Entre l'attraction foraine et la performance circassienne, Pile ou Caisse est indubitablement une grande prouesse. L’équipe, composée de trois professionnelles des arts du cirque aux passions aussi diverses que la musique, les fringues, l’escalade, le...
3 pays, 3 jongleurs, 3 objets. 45 minutes avec plein d’humour, folie et des techniques secrètes jamais vues par un public humain. 3 personnages habitent dans un univers absurde, avec des logiques incohérentes, où le comique règne et la jonglerie est la...
Pour cette nouvelle aventure, nous avons décidé d’appréhender la matière bois dans sa version la plus brute. Nous avons envie d’amener une forêt et sa symbolique sur scène, et pour cela quoi de mieux qu’un arbre? Nous envisageons différentes séquences...
Loin des paillettes du cirque, mais au centre même d’une piste de terre, le cirque Aïtal présente Pour le meilleur et pour le pire. Au rythme d’un autoradio, un couple d’acrobates nous invite au plus intime de leur relation: prêts à hurler la vie,...
Du petit à l'immense, une sorte de zoom. De l'individu à la masse. Il y a l'anonymat, la capacité d'agir, l'accident, le conscient, l'inconscient et puis Maria, qui elle a tout vu mais qui n'a rien fait. L'incapacité d’agir : l'angoisse. Nous sommes 4...
Elle grimpe à la verticale pour pouvoir évoluer, là-haut, sur cette ligne horizontale... Elle avance, en équilibre sur ce fil, mais se retrouve aussi tête en bas, à la renverse,... Toujours accompagnée de ses musiciens en live. Renverse est une forme...
Pièce pour Fil Instable, musique viscérale, techniciens engagés et filambule bien perchée. Une filambule évolue sur un fil à grande hauteur mais le fil est instable. Une musicienne, qui peut être un musicien, ne peut pas tomber. Chacun résiste à sa...
En équilibre à grande hauteur, la funambule libère son corps au fil de ses pas et laisse place à l’évolution de la figure féminine. Un chaperon rouge doré qui dompte son loup. Un lâcher prise pour un instant de liberté partagé avec des musicien.nes...
Rhizikon est une proposition allégorique, physique, visuelle, auditive, visant à susciter sensations, sentiments, questionnements, rêveries, réflexions, autour de cette question de la mise en jeu – mise en danger – de soi. Initialement créé pour les...
Rouge nord nous immerge dans une fresque cinématographique à la frontière entre Quentin Tarantino et Wim Wenders. Des techniques de cirque ancestrales de haut risque côtoient un envoûtant univers mécanique. un sentiment de confusion offert aux...